Aujourd’hui, Jésus nous invite à contempler un Messie qui s’abaisse. Qui s’abaisse au point de se livrer pour nous, tué même, d’être incompris de tous, même des siens, d’être le rejeté. N’est-il pas Dieu tout-puissant ?
Mais ici, Jésus voulait montrer aux siens que le disciple n’est pas plus grand que son maitre : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ». Jésus est le serviteur des serviteurs. Il vient à notre rencontre, là où nous en sommes. Il se met à notre niveau pour nous entraîner. Lui, le premier, il se fait le serviteur et le dernier. Il se donne à nous. Sans nous devoir aucune sorte d’obéissance, il nous sert tel un serviteur parce qu’il est don, parce qu’il veut se donner à nous.
C’est pour cela qu’il nous invite à faire de même, à nous donner les uns aux autres, à nous donner nous-mêmes ; donner notre temps, notre joie, notre sourire, le meilleur de nous-mêmes. Et le moment pour le faire c’est maintenant. Je ne peux rien faire avec le passé, je ne peux rien contrôler du futur, mais le présent est entre mes mains. C’est le moment que j’ai pour aimer, selon la logique qui dépasse notre logique.
Père Joseph NGUYEN VAN NAM