Les textes de ce dimanche nous rappellent avec la prophétie de Daniel et l’évangile de Saint Marc, l’annonce ancienne de la fin des temps dans de grands bouleversements et celle du moment où l’« on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire… ».
Ces textes, s’ils peuvent nous faire réfléchir sur la fin du monde, peuvent également nous amener à nous pencher sur ce qui fait nos préoccupations ou nos interrogations d’aujourd’hui.
Sommes-nous seulement intéressés par notre confort, notre mode de vie, notre réussite ou notre image ? Sommes-nous encore sensibles à ceux qui nous entourent… savons-nous voir autour de nous, prendre un moment pour un regard, pour un échange. Savons-nous encore, malgré les occupations, les peurs, les échecs de nos vies et les désordres de notre monde, y voir l’amour du Christ ?
Jésus nous enseigne dans l’évangile de Saint-Marc : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ». Nos préoccupations d’aujourd’hui sont légitimes, elles sont au cœur de nos vies. Mais le Christ vient y placer une espérance qui les dépasse… et nous qu’attendons-nous ?
Henri-Olivier DURON, diacre