Quelle explosion de tendresse chez ce père dans ce récit de l’évangéliste Luc ! Ce fils indigne qui avait mis la main sur la fortune de son père, l’a dilapidée et crève-la-faim ! Il a tout de même la bonne idée de « rentrer en lui-même », et de revenir chez son père tout penaud en ayant préparé son discours « je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ». Mais son père ne le laisse pas terminer sa phrase, il le couvre de baisers et commande le veau gras pour festoyer.
Savons-nous nous reconnaître chez ce fils indigne que le père accueille avec une telle miséricorde dans la joie de la réconciliation ? Savons-nous reconnaître les dons reçus que trop souvent nous avons gaspillés, mal utilisés, à notre pur profit ?
En cette période de Carême, en ce dimanche de Lӕtare, redécouvrons donc la joie, la paix de la réconciliation avec le Père qui nous attend toujours.
Soyons témoins de cette joie et de cette paix en étant, nous aussi, acteurs de réconciliation avec nos frères pour lesquels nous sommes en froid ou en conflit.
Utilisons les dons que nous avons reçus afin d’être des artisans de paix là où nous sommes, dans notre famille, notre immeuble, notre quartier. Ce peut être le fruit de notre prière durant ce Carême, prière que nous étendrons à la demande de la paix pour le peuple ukrainien.
Bertrand CAVALIER, diacre