(Mt 24, 37-44)
À l’occasion d’une rencontre amicale ou professionnelle, voire de retrouvailles familiales, il nous arrive parfois d’amorcer une conversation qui nous touche, nous ouvre à une altérité pleine de richesse et peut nous laisser comme saisis par l’intensité, la gravité, la densité du moment passé. Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient… c’est peut-être dans cette rencontre, dans ce moment qu’il est venu à nous… Sans prévenir, avec patience, avec humilité.
Chaque rencontre de l’autre est l’occasion de reconnaître le Christ. Chaque face-à-face avec notre Seigneur dans la prière est un moment de rencontre. Chaque eucharistie est un moment privilégié de le retrouver dans la célébration de sa mort et de sa résurrection jusqu’au jour où il nous accueillera pour l’éternité.
Alors en ce dimanche qui est aussi le premier dimanche de l’Avent, quelle joie de pouvoir se préparer à la venue du Christ-Sauveur dans ce monde qui en a tant besoin ! Prions pour tous ceux qui aujourd’hui souffrent d’abus, de vies trop difficiles à porter, de la guerre qui vient à leurs portes. Prions avec espoir et confiance, sans craindre les malheurs de ce monde, mais pleins d’espérance dans Celui qui nous recevra dans la joie. Oui, « veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » !
Cette parole pleine d’espoir est pour nous aujourd’hui car elle nous aide, dès à présent, à être les acteurs d’un monde plus juste, plus sage et porteur d’espérance.
Henri-Olivier DURON, diacre