Notre parole est précieuse, chaque mot entendu ou reçu peut changer une vie, changer notre vie. La parole du Christ est lumière et vérité, celle qui éclaire nos vies et éclaire le monde.
Dans l’évangile de ce dimanche, le Seigneur nous aide à changer notre regard sur le monde et sur sa parole, afin que cette dernière puisse devenir le centre de nos vies et nous aider à faire les bons choix sur notre route. Cela peut paraître simple. C’est vouloir sincèrement mettre dans notre vie le soin de l’autre. C’est choisir d’être guidé par le désir de suivre le Christ. C’est fidèlement le rejoindre, dans la charité et la prière.
Et pourtant, bien souvent dans ces circonstances, apparaissent nos faiblesses. Et Jésus le sait. Mais la parole du Christ ne peut pas se réduire à discipliner nos comportements. Sinon cette parole ne serait qu’un enfermement. La parole de Dieu est au contraire libératrice. Elle nous aide à mieux cerner ce qui, dans nos vies, dans nos échanges, nous fait grandir dans l’amour. Elle nous permet de voir ce qui nous réduit, ce qui nous salit, nous rend esclaves, nous blesse ou nous aveugle.
Lorsqu’il nous regarde, Jésus ne veut pas nous enfermer dans des prescriptions ni nous réduire à nos hésitations, à nos doutes. Il nous dit simplement, entièrement, oui, viens, tu as du prix à mes yeux et je t’aime (Isaïe 43-4).
Henri-Olivier DURON, diacre