Il y a eu au fil de l’Histoire de nombreux signes ou évènements qui ont pu laisser croire que la fin des temps était proche. Il y a eu aussi à chaque fois des faux prophètes qui se sont levés pour annoncer la fin. Aujourd’hui, nous pouvons être tentés d’interpréter la montée des évènements tragiques dans le monde : les conflits, les guerres, les cataclysmes, le réchauffement climatique…
Jésus précise que les signes qu’il décrit ne seront pas encore aussitôt la fin : auparavant, il y aura des persécutions qui seront pour nous, chrétiens, occasions de témoignage alors que les troubles gagneront tous les niveaux de la société, y compris au sein de nos familles ! Mais Jésus nous dit qu’il sera avec nous, et que l’Esprit nous donnera, à chacun d’entre nous, l’attitude à prendre.
Sans doute, nous n’en sommes pas là ! Ne nous laissons pas enfermer par la peur : nous poursuivons notre feuille de route pour le temps qui nous est laissé : vivre de l’Evangile, servir et aimer notre prochain, annoncer la Bonne Nouvelle du Salut : c’est notre boussole. Et puis nous avons des signes concrets d’espérance et de présence du travail de l’Esprit dans notre pâte humaine : le Congrès Mission qui vient de rassembler des milliers de jeunes à Bercy, la vague de nouveaux catéchumènes, le pèlerinage des pauvres à Rome avec Fratello auquel participe une petite équipe de notre paroisse, la démarche Eglise Verte, la venue de Taizé à Paris, la joie de nos célébrations eucharistiques, et puis, la préparation de Noël !
Oui, ce sont là des signes d’espérance et de joie pour lesquels nous rendons grâce.
Bertrand CAVALIER, diacre