« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! »
Cette simple phrase accompagne l’onction sur le front avec le saint-chrême, huile parfumée consacrée par notre archevêque : ainsi est conféré le sacrement de la « confirmation ».
Pourquoi « confirmation » ? Dans ce mot, il y a la fermeté et donc la force, celle de Dieu ; il y a l’affirmation, celle de la foi qui accueille le don de Dieu. Le baptisé est fortifié par l’Esprit Saint et tous ses dons pour vivre davantage l’adoration, la prière, le service du prochain et l’annonce de l’Évangile en paroles et en actes, bref par toute sa vie.
La confirmation, avec le baptême qui la précède et avec l’eucharistie, fait le chrétien achevé, équipé de tout ce dont il a besoin pour vivre en disciple convaincu, ardent à faire le bien et à témoigner de sa foi.
Il y a donc deux situations : soit j’ai déjà reçu ce sacrement et je profite de ce jour pour prier l’Esprit Saint d’en réactiver la force, soit je ne l’ai pas reçu et je me demande ce qui me retient de le demander pour moi-même ! En effet on peut être confirmé à tout âge, il n’est jamais trop tard pour l’être et il serait dommage, au sens fort de l’expression, de s’en priver.
Père Francis DE CHAIGNON