L’Évangile de ce dimanche nous donne de méditer une des scènes les plus extraordinaires de l’Évangile, dans laquelle se dévoile tout le mystère du don de Dieu. Nous connaissons la scène : Jésus s’approche d’une femme de Samarie considérée à l’époque comme une hérétique et lui dit « donne-moi à boire ». L’eau se trouve dans le puits de Jacob, très profond, là où tous les patriarches ont passé. A sa demande, la Samaritaine répond à Jésus : « Comment ! Toi qui es Juif,
tu me demandes à boire, à moi une Samaritaine ? »

Oui, Jésus a voulu rencontrer tous les êtres humains et s’il a choisi cette Samaritaine pour se dévoiler, c’est parce que le mystère de Dieu est là tout entier ; c’est le don total. Pour illustrer, Jésus n’a qu’une parole : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » La Samaritaine sera progressivement amenée à découvrir en Jésus la Source d’eau vive, à découvrir « Je le Suis » (le Seigneur) qui vient à sa rencontre.

Cette Source à laquelle s’est abreuvée cette femme est aussi à notre disposition. Elle peut tout changer dans notre vie. Elle nous donne la certitude d’avoir accès à la vie éternelle. En puisant à cette Source d’eau vive, c’est l’amour de Dieu que nous accueillons. C’est de l’amour dont nous parle Saint Paul en ce dimanche : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné »
(Rm 5,5).

Père Joseph NGUYEN VAN NAM