Parmi les jeux d’enfant, peut-être que certains ont utilisés dans leur jeunesse les « domino cascades ». Ces petites briques qu’il faut patiemment aligner, debout sur leur petit côté. À la fin, il suffit de renverser le premier pour que tous les autres soient entrainés à sa suite en quelques instants.
C’est un peu cet effet que déroule sous nos yeux le début de l’évangile selon saint Jean. Le prologue introduit la figure de Jean-Baptiste, « envoyé par Dieu pour rendre témoignage à la lumière ». C’est lui qui désigne Jésus comme l’agneau de Dieu à ses disciples, dont André, frère de Simon qui le présente à Jésus. Puis, Jésus lui-même trouve Philippe, compatriote d’André et Simon, lui-même conduit ensuite Nathanaël à Jésus.
Cet enchainement ne s’arrête pas là, il s’est poursuivi jusqu’à chacun de nous. Et on pourrait imaginer une sorte de l’arbre généalogique de la transmission de la Foi, partant de ceux qui nous l’ont annoncé et qui remonte jusqu’à Jésus lui-même. L’image des dominos nous invite à contempler le travail préparatoire à ces conversions en cascade. Elles sont en fait l’aboutissement de la longue préparation de Dieu qui a disposé patiemment nos cœurs pour l’accueillir.
Père Vincent THIALLIER
Laisser un commentaire