Comme Moïse avait emmené 70 anciens pour recevoir l’Esprit du Seigneur, voilà que 2 individus restés dans le camp se mettent à prophétiser, ce qui scandalise Josué, l’assistant de Moïse. Celui-ci alors tance Josué : « pourquoi serais-tu jaloux pour moi ? » Dans l’Evangile, pareillement, les disciples sont scandalisés parce que d’autres, n’appartenant pas à leur groupe, expulsent les démons au nom de Jésus. Alors Jésus recadre ses disciples : « qui n’est pas contre nous est pour nous ».
Cela nous amène à réfléchir à notre manière d’annoncer la Bonne Nouvelle et de faire du bien : nous sentons-nous parfois propriétaires de cette annonce ? Sommes-nous jaloux de ceux qui font du bien au nom de Jésus, mais qui ne sont pas de notre groupe ? Quel regard portons-nous sur eux ?
L’Evangile nous conduit à revoir la manière dont nous faisons le bien, manière qui peut-être polluée par nos pulsions, nos intérêts personnels. Car alors se trouve le risque du contre-témoignage : comment le vérifier ?
C’est dans la prière que nous pouvons demander au Seigneur de purifier nos manières de faire, de vivre, d’annoncer la Bonne Nouvelle. Et demander l’humilité qui peut nous rendre dignes de servir l’Esprit, et demander la miséricorde pour tous nos manquements. Car cet amour que nous voulons partager est celui-là même dont le Seigneur nous aime.
Que nous sachions porter, partager la paix que le Seigneur nous donne !
Bertrand CAVALIER, diacre