Qu’y a-t-il après la mort ? La mort est-elle la fin de tout, la chute dans le néant ? Ou bien débouche-t-elle sur un autre monde, une autre vie ? Il est impossible de se faire la moindre idée du monde à venir à partir des réalités que nous connaissons ici-bas.
La Résurrection n’est pas de l’ordre d’un retour au passé mais d’une nouvelle existence. Ce n’est pas un retour à la vie, mais comme une entrée dans la Vie. Ressusciter, c’est participer à la vie même de Dieu. Cela dépend moins de nos mérites que de l’amour de Dieu pour nous. Ce n’est pas un phénomène automatique.
Jésus nous dit : « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » Il ne saurait donc y avoir de vie sans Dieu. Il était au commencement, comme il le sera toujours. Si Dieu n’a pas de fin, la vie qu’il donne aux hommes n’en a pas davantage. Ce raisonnement est peut-être un peu simpliste, mais il devrait nous suffire.
Sans doute les uns et les autres voudraient aller plus loin. Ils voudraient se forger des images. Jésus ne nous l’interdit pas. Il nous en laisse l’entière liberté. Il nous donne même une piste : nous serons semblables aux anges, vivant d’une vie qui ne peut plus mourir. Telle est notre Foi. Tout le reste est vaine curiosité.
Gilbert THEVENOT, diacre