La tempête qui s’abat sur la barque des disciples survient alors qu’ils sont en train de traverser le lac pour parvenir à l’autre rive, en pays païen. Mais Jésus était à bord, endormi. Les disciples affolés le réveillent. Alors, comme Jésus ordonne aux éléments déchainés de s’apaiser, un grand calme se fait.

C’est Jésus lui-même qui avait donné l’ordre de rejoindre le pays païen, sans doute à l’étonnement, voire la crainte des disciples.

Est-ce là une scène que nous connaissons aujourd’hui ? Le Pape nous demande d’aller aux périphéries annoncer là aussi la Bonne Nouvelle. Cela n’est pas sans nous donner quelques inquiétudes sur la suite des évènements. Surtout dans la tempête que nous connaissons de nos jours. Comme nous aimerions que, comme pour les disciples, Jésus soit avec nous dans la barque !

Mais Jésus est là, avec nous, tous les jours ! Dans sa Parole, dans l’Eucharistie, dans notre coeur. Notre foi est-elle endormie ? Tournons-nous vers Lui dans la prière de l’Église. Il ouvrira nos yeux, il nous donnera sa force et sa vie d’amour pour que nous puissions être des acteurs de paix, porter témoignage de son amour auprès de tous nos frères, de tous les hommes.

En ce dimanche de fête paroissiale, rendons grâce pour la vie et la communion de notre paroisse !

Bertrand CAVALIER, diacre