Une installation électrique bien faite, c’est la garantie que tout fonctionne parfaitement, éclairage, appareils variés, connexions…
Nous installons des tas de choses pour qu’elles remplissent correctement leur rôle…
Mais installer un curé ? Quelle drôle d’idée ! Sûrement pas pour qu’il devienne un homme installé dans son confort et ses habitudes, mais pour qu’il remplisse correctement son rôle et aide la paroisse à fonctionner. Et pour cela, il faut la présence de l’évêque ou de son vicaire général. En effet, le curé est envoyé à sa paroisse, il n’émane pas d’elle. Il manifeste le don de Dieu aux hommes, il manifeste que les hommes ne se donnent pas à eux-mêmes le salut, mais le reçoivent d’un Autre, le Christ, lui l’Envoyé du Père qui envoie à son tour : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie… » (Jn 20,21) Cascade de dons, cascade d’envois, tel est le sens du ministère apostolique, tel est le sens de l’installation d’un nouveau curé dans sa paroisse.
Et à son tour, votre curé vous envoie, au nom du Christ. Il a la mission de discerner les dons de l’Esprit Saint reçus par chacun et d’aider à les déployer. La diversité de ces dons est au service du bien de tous, dans une communion qui a nom charité, le don suprême.
Ainsi votre curé est-il serviteur de votre chemin spirituel et du bien de la paroisse tout entière, pour la gloire de Dieu et le salut du monde !
Père Francis DE CHAIGNON