« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », annonce le prophète Isaïe. Cette lumière, c’est la naissance d’un enfant dont il proclame les titres : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ! »

Cette paix, le monde y aspire. Nombreux sont les conflits, ceux qui occupent le devant de la scène et dont on parle, comme la guerre en Ukraine et à Gaza, ceux dont on parle moins comme au Burkina Faso, en Somalie, au Soudan ou en Birmanie, et les innombrables conflits dits de moyenne ou basse intensité…

Cette paix, les familles y aspirent. Nombreux sont les conflits, récents ou anciens, qui empoisonnent les relations entre époux, entre parents et enfants, entre frères et sœurs, conflits ouverts ou larvés…

Cette paix, les travailleurs y aspirent. Nombreux sont les conflits dans le monde du travail, conflits hiérarchiques, luttes d’égos, abus de pouvoir…

Cette paix, chacun de nous y aspire. Nombreux sont les conflits qui nous minent, nous blessent, nous tuent, les conflits interpersonnels, mais aussi les conflits intérieurs : conflits de devoirs, conflits de conscience, présence de défauts, de vices et de péchés qui nous font la guerre…

Il y a urgence à accueillir le Prince de la Paix, Jésus, un bébé totalement désarmé et impuissant, avec pour seule arme, la plus puissante de toutes, l’amour qui se donne, une vie offerte, un appel souriant à l’espérance.

Que la Paix soit avec vous ! Soyez des artisans de Paix !

P. Francis de Chaignon