La Sev’

//La Sev’

La Sev’

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Cette année a été marquée par le jubilé de la Miséricorde que le pape François a offert à l’Eglise. A cette occasion, une petite centaine de paroissiens sont partis en pèlerinage au mois de janvier vers Notre-Dame. « Pas très loin, comme destination », diront les plus perspicaces… Mais quelle joie de pouvoir parcourir ces rues que nous connaissons par cœur en portant dans la prière notre quotidien, notre quartier et ses habitants.

« Miséricorde » : c’est avant tout la manière dont le cœur de Dieu se rend proche de nous. C’est la tranquille joie de se découvrir aimés et pardonnés. C’est alors que nous pouvons nous aussi nous associer à l’oeuvre de Dieu qui fait miséricorde. Dans cette perspective, nous avons vécu le 8e Hiver Solidaire à Saint-Séverin. Sept amis de la rue ont été accueillis de janvier à mars par près de 70 bénévoles. Et si vous vous dites : « J’aurais bien aimé participer, mais je n’ai pas osé… », rassurez-vous : on recommence l’hiver prochain.

A l’appel du pape François, un groupe s’est également lancé dans un accueil de jour pour les migrants. Quelque chose de tout simple : prendre le temps d’une relation gratuite et amicale avec ceux et celles qui se trouvent loin de chez eux, au milieu d’un monde qui leur est souvent hostile. A suivre.

Le groupe d’alphabétisation de l’Entraide Amitié Partage (EnAP) s’est mis au vert, le temps d’une visite à Thoiry. Maryana, Soha et Mona racontent : « Dimanche 5 juin nous sommes allés à Thoiry. D’abord on a pris le car jusqu’au Zoo. On est resté dans le car pour regarder les animaux en liberté. Un guide qui travaille au Zoo nous a donné toutes les informations sur les animaux : des éléphants des girafes, des zèbres, des ours… Après le tour nous avons mangé un pique-nique dans le jardin, ensuite chaque groupe est allé dans le zoo où les animaux sont enfermés. On a regardé quand ils ont mangé. Nous avons pris plein de photos. Après les enfants ont joué dans le labyrinthe. Dans le car du retour on a chanté. C’était très agréable pour nous et les enfants. A la fin on voudrait dire un grand merci à tout le monde. »

Enjambons les semaines : beaucoup ont en mémoire la sortie paroissiale du mois de juin. Nous avions commandé du beau temps, et compte-tenu du climat général… nous avons été exaucés. Après la messe, deux cars de paroissiens ont rejoint le groupe scout qui campait là depuis la veille. Ce qui a marqué les participants ? La simplicité des retrouvailles, le brassage des générations dans les équipes du grand jeu, l’habileté de certains dans la confection d’avions en papier, ce qui laisse entrevoir la manière dont ils ont occupé leurs années d’étudiant !

Du côté de la maison Saint-Séverin, les séminaristes se sont distingués par leur sens du service et leur disponibilité. Après deux années parmi nous, Thomas quitte Saint-Séverin pour rejoindre Bruxelles où il va poursuivre sa formation auprès d’un certain William-Jean, et Christophe part en stage à Madagascar pendant un an, où il enseignera le français dans le nord de l’île. Restent donc l’autre Thomas, Alexandre, Henry et Théophile, qui seront rejoints au mois de septembre par quatre nouveaux séminaristes.

Enfin, un immense merci à Isabelle : après 12 années de bons et loyaux services au secrétariat, elle s’envole vers de nouveaux horizons. Au revoir également aux soeurs Jeanne, qui quittent le quartier pour rejoindre leur Vendée natale. Bon vent !

Cet été, nous accueillerons plusieurs prêtres qui nous aident pour le service paroissial : le Père Marius Kouame, ivoirien (du 28 juin au 30 juillet), le Père Massimo Frigo, italien (du 7 juillet au 1er août), le Père Raul Garcia, espagnol (du 1er au 17 août), le Père Giuseppe Grampa, italien (du 15 au 28 août). Nous les en remercions !

L’équipe des prêtres

By | 2016-08-29T08:30:19+00:00 juin 28th, 2016|Editorial|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment