Aujourd’hui, le Christ ressuscité répandit sur les Apôtres le don de l’Esprit Saint. Après les avoir salués, il souffle sur eux en disant : « Recevez l’Esprit Saint ». Ce geste nous rappelle qu’au moment de la création, le souffle de Dieu donne la vie à l’homme. Par le péché, l’homme a perdu cette vie donnée par Dieu. Ici le Christ nous donne à nouveau son souffle ; il nous donne une nouvelle vie. Cette vie de Dieu, que l’on a reçue lors de notre baptême et lors de la confirmation, et que nous recevons aujourd’hui à nouveau, nous donne la force pour être témoins du Christ, de son amour, de sa mort, de sa résurrection et de sa paix !

Si la Pâque est un grand événement du salut, la Pentecôte inaugure le temps de l’Église et constitue sa « date » de naissance. L’Esprit Saint est descendu après l’Ascension du Seigneur sur la communauté des Apôtres. Il a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance. C’est l’Esprit qui ramenait à l’unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples. Oui, le Seigneur nous envoie l’Esprit pour nous aider à nous adapter à Dieu. « En effet, la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvions devenir un en Jésus-Christ sans l’eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d’eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d’abord étions du bois sec, nous n’aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l’eau librement donnée d’en haut » (Saint Irénée).

L’Esprit est Vie et Souffle qui nous pousse au grand large. Sans Lui, il n’y a pas de mission, il n’y a pas d’évangélisation. C’est pourquoi, avec notre Mère l’Église catholique, nous invoquons : Viens, Esprit Saint ! Viens enseigner, conseiller, inspirer l’esprit de ceux qui Te reçoivent.

Père Joseph NGUYEN VAN NAM