« La grâce de Jésus, l’amour de Dieu le Père et la Communion de l’Esprit » : c’est par ces paroles que Saint Paul adresse ses salutations aux chrétiens de Corinthe. Ces mêmes paroles sont reprises par le célébrant lors de l’accueil de l’assemblée pour la liturgie eucharistique. Elles désignent les 3 personnes de la Trinité : le Dieu unique des chrétiens que nous professons dans le Credo, que l’Eglise nous transmet depuis le concile de Nicée (325). Nous le reprenons ce dimanche avec les jeunes qui font leur profession de foi au cours de la messe.

  • Dieu, le Père de tendresse et de miséricorde pour tous les hommes, a envoyé Jésus, son Fils unique.
  • Jésus a livré sa vie pour notre salut, pour quiconque croit en Lui. Il est ressuscité, il est avec nous, au milieu de nous.
  • Il nous a donné son Esprit de communion qui est aussi notre défenseur et nous enseigne tout ce que nous devons dire.

Ce mystère est grand, il dépasse notre intelligence.
Dans notre prière, dans notre cœur, en général, nous ne savons que formuler des demandes bien simples, pour implorer un secours dans notre faiblesse, pour demander à être pris dans les bras du Seigneur, pour nous ou pour d’autres. Selon les circonstances, nous pouvons aussi demander l’aide de l’Esprit Saint que Jésus nous a envoyé. Que nous sachions lui ouvrir notre cœur, qu’il vienne prier en nous et nous aider à formuler nos demandes. Et qu’il éclaire nos choix, nos décisions. Particulièrement pour notre monde troublé, comme le demande le pape François.

Bertrand CAVALIER, diacre