Père Francis de CHAIGNON, curé

Né en 1962, ordonné prêtre en 1992, j’ai passé une part importante de mon ministère au service de la formation des prêtres, dans différentes maisons de notre séminaire diocésain – et j’étais depuis onze ans responsable d’une maison de second cycle, Saint-Vincent de Paul, près de la gare du Nord – ainsi que comme professeur de théologie. Outre Saint-Séverin – Saint-Nicolas, j’ai connu Saint-François d’Assise, dans le 19ème, et surtout le Cœur Eucharistique de Jésus, dans le 20ème, dont j’ai été curé pendant sept ans.
Retour aux sources… C’est en effet dans cette paroisse que j’ai commencé mon ministère il y a trente ans et j’y suis resté une dizaine d’années.

 

 

Père Richard ESCUDIER

Né à Paris, juriste de formation, c’est au Séminaire français de Rome que j’ai accompli les six années qui m’ont formé. Prêtre depuis 39 ans, j’arrive avec bonheur à la paroisse Saint-Séverin et à la Maison de Séminaire qui rouvre ses portes !
Pour me situer rapidement : vicaire à Saint-Honoré d’Eylau dans le 16ème, curé de Saint-Antoine de Padoue dans le 15ème, de Saint-Augustin dans le 8ème et de Saint-Pierre du Gros caillou dans le 7ème, chargé pendant plus de 10 ans de la tâche de Vicaire épiscopal pour l’unité des chrétiens ; l’œcuménisme est un point fort dans mon parcours. Formateur au Séminaire de Paris depuis quatre ans (Maison Saint-Roch), je suis également Vicaire épiscopal pour les communautés d’origine étrangère de rite latin à Paris. Cela me donne la possibilité de collaborer avec le vicariat solidarité, notamment la déléguée à la pastorale des migrants.
Sans doute, bien des grâces qui m’ont déjà été données me permettront de continuer mon ministère dans la joie de servir le quartier entre la Seine et Cluny. Nous œuvrerons ensemble pour la mission que Dieu nous confiera !

Né le 6 janvier 1957 à Paris
Ordonné le 29 juin 1985 pour le diocèse de Paris
Responsable adjoint de la Maison Saint-Séverin du Séminaire de Paris
Vicaire à la paroisse Saint-Séverin
Vicaire épiscopal pour les communautés d’origine étrangère de rite latin à Paris

rescudier01@gmail.com

Père Philippe CAZALA

Né à Paris, j’étais, avant d’entrer au séminaire, en formation pour devenir archéologue et historien. J’ai été ordonné prêtre en 2018, après quelques années de séminaire vécues successivement à Paris, à Bruxelles et à Rome. Après mon ordination, j’ai vécu un an en Terre Sainte, à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, puis je suis arrivé comme vicaire à la paroisse Saint-Médard où je suis resté quatre ans avant d’arriver à Saint-Séverin.
À mon ministère paroissial, se sont ajoutées deux dimensions supplémentaires : j’étais jusqu’à présent enseignant de Bible aux Bernardins (principalement Ancien Testament) et accompagnateur de la pastorale des sourds du diocèse de Paris. Je suis toujours passionné par l’histoire, surtout celle du Proche-Orient ancien, et par la Bible.
Pendant la période où je serai parmi vous, à peu près jusqu’au mois de janvier, je dois me préparer à ma nouvelle mission d’études en vue d’obtenir un doctorat en sciences bibliques dans une université pontificale de Rome. Je suis heureux d’être parmi vous pour ces quelques mois !
Père Philippe CAZALA