Et vous, que répondez-vous à cette question que vous adresse le Christ ? À la fois personnelle et collective, elle ne cesse de nous travailler tout au long de notre vie. Le Christ séduit et en même temps il dérange. Nos réponses à son interpellation sont toujours approximatives, imparfaites, voire parfois ambiguës car nous pressentons qu’elles nous engagent sur un chemin de conversion dont les conséquences en termes de choix de vie peuvent légitimement nous effrayer.
Que signifie en effet renoncer à soi-même et prendre sa croix, si ce n’est prendre le chemin d’un abaissement de notre volonté propre, de nos désirs individuels, pour nous conformer à celui d’un Autre qui nous précèdera en toutes choses ? Renoncer à soi-même, n’est-ce pas également accepter inconditionnellement tout ce qui nous arrive de bon comme de difficile pour choisir de demeurer dans l’amour du Christ ? La beauté du geste est alors dans la manière dont nous réussissons à offrir notre personne au service de Celui qui nous envoie.
Puissions-nous trouver, en ce temps de reprise après la pause estivale, les lieux et formes de notre engagement auprès de nos familles, de notre paroisse et plus largement dans notre monde qui a soif d’hommes et de femmes au service de la paix et de la miséricorde !
Jean-Christophe NORMAND, diacre