Dans cette période entre la fête de l’Ascension, où le Christ ressuscité est emporté vers son Père, et la fête de la Pentecôte, où l’Esprit Saint vient remplir le cœur des Apôtres, la liturgie de ce dimanche nous fait entrer dans l’intimité de la prière que Jésus adresse à son Père. Une sorte de bilan de sa mission : l’accomplissement de l’Écriture, la victoire de l’amour sur le mal par l’offrande de Jésus sur la Croix. Et puis cette demande de garder ses disciples unis dans l’amour qui est le don du Père, grâce à la Parole que Jésus a pu leur transmettre. Mais ce don de l’unité et de la fidélité dans l’amour est soumis à la rude épreuve du monde qui refuse de croire.
Nous sommes bien placés, dans notre vie d’aujourd’hui, pour comprendre les enjeux, de quoi il s’agit, quand Jésus demande que ses disciples soient gardés du Mauvais. Mais Jésus ne nous laisse pas seuls dans cette épreuve : il nous envoie, il nous laisse son Esprit qui nous garde dans la vérité de cet amour.
Sachons bien nous en remettre à cet Esprit, nous laisser habiter par Lui, chacun dans notre vie quotidienne, et aussi ensemble dans notre communauté, en Eglise, dans cette unité d’amour qui constitue le Corps du Christ. C’est là notre vie et notre joie.
Bertrand CAVALIER, diacre