Depuis le retour des vacances, nous allons de rentrée en rentrée. Mais des rentrées pour quoi faire ? Rentrée scolaire, académique, sportive, culturelle pour mieux sortir. Sortir de soi, se lancer dans l’inconnu, relever de nouveaux défis et donner le meilleur de soi-même.
Rentrée paroissiale pour mieux sortir. Sortir de sa zone de confort, de ses certitudes, son pouvoir, son jugement, pour aller au-devant des autres et pour (en citant les mots de Monseigneur Michel AUPETIT, dans sa Lettre Pastorale) : « Construire des lieux seuils pour que ceux qui ne demandent plus rien se sentent bienvenus simplement parce qu’ils sont ce qu’ils sont. Construire une Eglise fraternelle ».
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. » Jésus nous pousse à avoir l’humilité de reconnaître que d’autres gens peuvent également faire du bien en son nom.
« Celui qui est une occasion de chute pour un seul de ses petits qui croient en moi… mieux vaudrait pour lui qu’on le jette à la mer. » Le Seigneur nous demande de changer notre manière d’être et de vivifier notre fraternité, en étant toujours plus accueillants, ouverts aux autres. Il y a des nécessaires ruptures avec ce qui empêche d’aimer. Il y a des choses à quitter, à renoncer, à abandonner pour que la vie des uns et des autres soit plus belle, plus heureuse, plus aimante, plus libre, plus généreuse.
Bonne rentrée paroissiale à toutes et à tous !
Gilbert THÉVENOT, diacre