Partir, s’éloigner, prendre de la distance : cela nous donne la possibilité de revenir avec un regard renouvelé, une écoute plus attentive, un discernement plus posé et apaisé. L’été a pu fournir l’occasion de s’éloigner du quotidien pour le retrouver différemment : nos déplacements à l’extérieur nous ont peut-être permis le chemin d’un mouvement intérieur.
Ce renouvellement concerne aussi notre vie spirituelle. L’éloignement de la communauté habituelle pour rejoindre une communauté estivale permet au retour d’apporter un nouveau souffle. A une autre échelle, le retour à la foi ou à une pratique régulière après un temps d’éloignement a le goût de la redécouverte savoureuse. Si Dieu laisse la possibilité de partir, c’est peut-être pour faire découvrir la possibilité du retour.
Au seuil de la rentrée, nous pouvons lire l’oraison de ce dimanche d’un oeil renouvelé : « Dieu puissant, de qui vient tout don parfait, enracine en nos coeurs l’amour de ton nom ; resserre nos liens avec toi pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir ». En ce début d’année, voilà une belle grâce à demander.
Père Guillaume NORMAND