Jésus adressa ces paroles à ses disciples afin d’éclairer leur intelligence et leur cœur dans leur relation quotidienne avec Dieu et avec leurs frères. Cette parole de Jésus a été pour tous ceux qui l’écoutaient, une parole à mettre en œuvre vis-à-vis de leurs frères et sœurs pour surmonter toute envie de haine, de vengeance et de rancune.

Aujourd’hui, nous sommes invités à réfléchir à la qualité de nos relations entre membres d’une même famille, d’une même communauté, d’un même pays, d’un même continent. Ce commandement est nécessaire pour guider l’homme sur le chemin de la vie et trouvera dans le Christ son plein épanouissement. Car si le Christ vient pour accomplir la loi par le commandement de l’amour, il vient pour révéler un amour au-delà de toute pensée humaine, parfois trop limitée. Il nous invite à aimer sans mesure, au-delà de tous nos amours-propres et de nos susceptibilités. La vie du Christ est donc pour nous comme un appel incessant à une vie toujours plus humaine : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36). Le Christ ne vient pas pour faire semblant de vivre, d’aimer ou de pardonner, mais pour tout donner, afin qu’en lui nous puissions tout pardonner et aimer jusqu’à l’amour des ennemis. Ce qui est invraisemblable à vue humaine devient dans le Christ possible pour que l’homme aime en acte.

Que le Seigneur donne joie à notre cœur et renouvelle en nous notre capacité d’aimer comme il aime et de pardonner comme il pardonne.

Père Joseph NGUYEN VAN NAM