Nous connaissons bien cette scène du baptême de Jésus, reprise dans de nombreux tableaux : l’Esprit Saint, sous la forme d’une colombe descend sur Jésus, et une voix venue du ciel nous révèle la joie du Père pour son Fils.
Cet évènement se situe alors que Jésus est en prière, après son baptême. Jésus est venu se faire baptiser lui aussi, après tout le peuple, non pas pour être purifié, mais pour prendre place parmi les hommes et entamer son chemin. C’est dans la prière que se manifeste la voix du Père qui annonce sa communion avec Jésus.
Cette joie, cette communion entre Jésus et son Père nous concerne aussi ! Comme nous le rappelle la lettre de Saint Paul, c’est la grâce que nous avons reçue lors de notre baptême : par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint.
Dans la prière, nous sommes appelés à découvrir, à retrouver la joie de cette communion, à nous remettre en confiance dans les mains du Père, à remettre nos projets, nos actions, notre vie quotidienne avec nos faiblesses, nos manquements, nos désirs d’aimer. C’est là que nous pouvons puiser l’énergie d’amour qui nous fait vivre, qui nous permet de nous relever, aussi d’aider, et soulager nos frères dans la souffrance, de partager cet amour.
Bertrand CAVALIER, diacre