Nous savons bien que cette parole n’était pas seulement adressée à Thomas, mais à nous tous, à chacun et chacune d’entre nous, aujourd’hui.
Nous ne pourrons jamais vérifier le fait de la résurrection du Christ, mais grâce au témoignage des disciples, nous en connaissons les fruits. Après la mort et la résurrection de Jésus, les apôtres et autres disciples de Jésus sont passés de l’angoisse à la Paix, du désarroi à la Joie, de l’enfermement au Partage, de l’amertume au Pardon, du doute à la Foi et du désespoir à la Vie.
Aujourd’hui, à quoi sommes-nous appelés à croire sans voir ?
Nous pouvons donner une réponse très concrète à cette question : nouveaux baptisés ou aînés dans la foi, balbutiants ou recommençants, nous sommes tous appelés à croire possible, pour nous, de porter également ces fruits de la résurrection, la nouvelle vie en Jésus, la vie dans son Esprit. Ces fruits sont notre témoignage, l’expression de notre foi, une foi active, transformante, créatrice.
La Résurrection n’est pas d’abord un évènement du passé, elle est une tâche à continuer, aujourd’hui, une responsabilité à accueillir, un appel à entendre et à transmettre. Notre foi en la Résurrection est une espérance : l’espérance que toute traversée de l’épreuve conduit à la lumière, que toute expérience de la mort débouche sur la vie.
Gilbert THEVENOT, diacre