Quelle injonction ou quelle promesse, de la part de Jésus ! Alors que le printemps fleurit, même s’il tarde à nous réchauffer, l’atmosphère générale dans notre contexte de pandémie reste bien maussade. Alors, oui, cette joie, si possible, il me la faut ! Comment donc faire provision de cette joie ? Notre société en a tant besoin.
Mais la joie que nous promet Jésus, comme pour la paix qu’il nous donne, n’est pas tout à fait celle du monde : il s’agit d’une joie d’un bien autre niveau. La joie d’être en communion avec Jésus, d’être en communion avec son Père. Pour y parvenir, le chemin est tracé, faire ce que Jésus nous demande, observer ses commandements : nous aimer les uns les autres, prendre soin des plus faibles, des plus petits. Alors, nous pouvons faire l’expérience que c’est là la source de cette joie, qui transforme notre regard, notre vie, même au travers de nos épreuves. Une joie qui se nourrit à la source même de l’amour, la source inépuisable de l’amour de Jésus. Une joie qui nous appelle à témoigner pour la partager.
Nous pouvons rêver que cette joie en vienne à irriguer notre propre cœur, mais aussi notre communauté, notre quartier. Alors, ouvrons nos yeux, nos oreilles, notre cœur au souffle de l’Esprit.
Bertrand CAVALIER, diacre