La guérison de Bartimée dans l’Évangile de ce dimanche est pour nous un très bel exemple de ténacité et de constance dans la prière. On peut avoir de nombreuses raisons de ne pas prier. Mais cet aveugle-né nous apprend à ne pas nous décourager et à oser la confiance. Cette confiance nous fera bondir vers Jésus. N’ayons pas peur de crier notre incompréhension et notre désir de justice.
Bartimée nous fait comprendre ainsi que la confiance et l’espérance ne seront jamais déçues. Et c’est ce qui se passe avec lui. Jésus l’appelle. Il rejette son manteau, il bondit. Ce manteau, c’est sa seule couverture. C’est toute sa possession, toute sa protection. Pour aller à Jésus, il doit rejeter tous ses fardeaux, tous ses biens. Il devient ainsi un modèle de disciples, modèle de ceux qui veulent vivre un nouveau commencement en cherchant la véritable lumière. Guéri non seulement dans son corps, mais aussi dans son âme, Bartimée est un modèle de foi.
A l’exemple de Bartimée, nous sommes invités à oser aller à contre-courant. Bien qu’il soit empêché par les gens, cet homme ne cesse de supplier le Christ, parce qu’il est convaincu que lui seul peut lui ouvrir une nouvelle orientation. Nous sommes invités aussi à rester attachés au Christ, parce qu’il est le seul qui nous éclaire et qui nous apprend « le chemin de la vie » (Ps 15,11).
Père Joseph NGUYEN VAN NAM