L’Évangile de ce dimanche nous dit que le Seigneur commence son ministère avec les noces de Cana. Marie, sa mère et ses disciples y sont également invités. Jésus commence en effet sa mission avec ce mariage pour nous exprimer le désir fou, le désir inexprimable qu’il a de l’humanité et qui est le désir que Dieu a pour chacun de nous.

Dans l’Eucharistie, nous chanterons déjà cet amour, cette gloire de Dieu, pour qu’elle se répercute à l’infini, et nous savons qu’un jour, nous ne serons que joie du Père, amour du Père, que nous serons avec lui un seul regard, un regard confondu d’admiration et de tendresse, un regard qui est déjà dans le regard de Marie. Si certains disent que Marie n’a pas une place centrale dans le Nouveau Testament, Marie est au cœur du mystère de son Fils. Elle est là pour le premier des miracles, elle est là définitivement à la Croix.

Alors, nous la prierons humblement, pauvrement, comme des pauvres hommes. Nous prierons aussi pour que les divisions et les incompréhensions dans l’Église puissent être surmontées. Seul le miracle des noces peut tout sauver. Laissons-le agir en nous et tout s’accomplira dans le Mystère de Dieu qui n’est qu’amour, un amour infini.

Père Joseph NGUYEN VAN NAM