Dans l’évangile de ce dimanche, saint Luc relate le jour où Jésus lit ce texte du prophète Isaïe annonçant : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ». Cet évangile, après celui où le Christ répond à sa mère « mon temps n’est pas encore venu », marque d’une manière assez forte son entrée dans la vie publique. Cette force, cette manière surprenante, parfois déroutante caractérise souvent l’action de Dieu dans nos vies. C’est la force vivifiante de la Parole qui nous aide à avancer, qui nous aide à y voir plus clair et qui nous aide à sortir de nos doutes et de nos interrogations.
Ce jour-là, à Nazareth, le Christ s’est révélé dans la synagogue comme la Parole vivante qui vient accomplir les Écritures et encore aujourd’hui il est cette Parole qui vient changer nos vies. Il est cette parole dont parle la lettre aux Corinthiens, cette parole d’amour qui « supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout », il est cette parole qui « ne passera jamais » !
Et quelle plus belle façon de changer nos vies que de suivre Saint Paul s’adressant aux Corinthiens : « Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité ».
Henri-Olivier DURON, diacre