Tout le monde (ou presque !) connaît grâce à UDERZO et GOSCINNY le sigle SPQR (Senatus populusque Romanus) qui accompagnait les légions romaines et que les exploits d’Astérix et Obélix ont rendu célèbre !
Les seuls citoyens romains, puis progressivement, les hommes venus de tout l’Empire romain partageaient cette devise qui signifiait qu’ils agissaient au nom et pour la gloire du sénat et du peuple romain… et autour de laquelle ils se rassemblaient.
Un autre auteur, un pasteur américain, Charles M. SHELDON, peut être moins célèbre que nos dessinateurs et bien loin de se préoccuper du sort des occupants de Petitbonum, Babaorum, Laudanum ou Aquarium, s’est lui aussi demandé avec quelle devise un chrétien pouvait marcher ?
Et il s’est posé cette question toute simple qui peut nous aider à construire nos vies : qu’est-ce qui peut m’inspirer pour aborder avec discernement, au quotidien ou dans les grandes décisions, ce qui est important ?
Cette question, c’est aussi celles que pourrait poser à leurs enfants, chacune des mamans dont c’est la fête aujourd’hui : que ferait Jésus à ma place… QFJAMP Cette question, nous pouvons nous la poser aussi et la graver au fronton de nos maisons ou au fond de notre cœur.
En ce temps de fête de l’Ascension et alors que nous nous apprêtons à fêter la joie de vivre animé du souffle de l’Esprit-Saint, elle peut nous accompagner et nous inspirer pour partager nos rencontres : que ferait Jésus à ma place ?
Henri-Olivier DURON, diacre