Cinquante jours après Pâques, la Pentecôte vient couronner l’œuvre de Dieu. A Pâques, nous avons célébré le triomphe de la vie sur la mort. Christ est ressuscité, et sa victoire nous ouvre les portes de la vie. Mais cela ne suffit pas. A la Pentecôte, il nous donne l’Esprit Saint qui fait de nous son temple et nous emplit de sa présence et de ses dons.
Dans le livre de la Genèse, Dieu modèle l’homme à partir de la glaise puis lui insuffle son souffle de vie. Par le baptême, Dieu fait de nous une création nouvelle ; dans le sacrement de la confirmation, il nous fait le don de son Esprit, souffle vivant et sanctifiant. Pâques et Pentecôte sont inséparables. Baptême et confirmation sont inséparables.
Liturgiquement, ce lien est discrètement manifesté par le Psaume 103 que nous chantons au cours de la vigile pascale et de la messe de Pentecôte, au début et au terme du temps pascal. Psaume qui loue la bonté du créateur en s’émerveillant devant le spectacle de la création. Psaume qui nous invite à invoquer le Seigneur avec confiance : « Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ».
Père Guillaume NORMAND