4ème dimanche de l’Avent
Is 7,10-16 Rm 1, 1-7 Mt 1, 18-24
À quelques jours de Noël, l’Évangile du quatrième dimanche de l’Avent nous propose une méditation sur l’origine du Christ : de qui le Christ est-il le fils ? Est-il le fils de Joseph. Non. Saint Matthieu nous dit que Marie, sa mère fiancée à Joseph, « fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (Mt 1,18). Jésus est donc engendré par Dieu. Il est le Fils de Dieu. La conception virginale de Jésus était incompréhensible pour Joseph. Car Marie a été enceinte avant qu’ils aient habité ensemble. C’est la raison pour laquelle l’homme juste se propose de la renvoyer discrètement afin de sauvegarder sa réputation car il veut la protéger puisqu’elle serait passible de la lapidation. Devant cette situation, Joseph s’est sans doute tourné vers le Seigneur. Celui-ci a envoyé son ange pour l’avertir qu’il est choisi pour servir de père à Jésus dont le nom signifie « le Seigneur-sauve », le Messie promis.
Saint Joseph nous en donne un bel exemple. Heureux celui qui a cru, pourrions-nous dire. Il est appelé l’homme juste qui croit en Dieu et l’adore de tout son cœur. Il recherche donc sa volonté, en ayant pleinement confiance que c’est ce qui le conduira à la paix et au bonheur. Il écoute et met en pratique ce que son Seigneur lui a indiqué, sans chercher à fuir la difficulté. Il a « permis » que se réalise ainsi le plan de Dieu. Saint Joseph a vécu un « Avent » exigeant, mais plein de foi et d’espérance.
Nous sommes aussi invités à vivre ce même Avent que l’époux de Marie. Pour chacun de nous, le temps de l’Avent vécu dans la foi et l’espérance est un temps de grâce qui nous conduit à la joie de Noël. Oui, la Nativité est toujours une source de bonheur et de joie non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour les non-chrétiens. Que l’Enfant-Jésus donne à tous sa joie et sa paix.
Père Joseph NGUYEN VAN NAM