Lors d’une étape sur une longue marche traversant la Samarie, Jésus s’arrête au bord d’un puits. Fatigué, il a soif. Une femme de Samarie vient puiser. C’est le début d’un dialogue qui nous révèle que Jésus a soif d’eau, mais surtout de relations, de rencontres. S’ensuit un échange, improbable, entre un juif et une femme, Samaritaine qui plus est – les juifs ne parlent pas aux Samaritains. Jésus y révèle qu’il est le Messie, attendu aussi par les Samaritains. Il est, lui-même, source d’une eau qui est source de vie éternelle.
Nous savons combien l’eau est source de vie, spécialement aujourd’hui dans le réchauffement climatique.
Nous-mêmes avons soif de cette vie, mais surtout, nous avons besoin d’amour. Jésus est là, il demande à nous rencontrer pour nous livrer cette source de vie éternelle.
Jésus peut se révéler aussi dans nos rencontres, même les plus improbables et celles que nous voudrions éviter, ou encore dans le silence de notre prière. Alors notre cœur devient tout brûlant, et nous avons un trésor à partager.
Dans notre chemin de Carême, nous partageons ce trésor avec les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Dans ce chemin, sachons trouver, nous aussi, les étapes pour rencontrer le Seigneur qui veut nous donner de cette eau qui sera en nous source de vie, de joie et de paix.
Bertrand CAVALIER, diacre