L’association vit uniquement grâce à votre générosité. Si vous souhaitez nous soutenir,
rendez-vous ici.
Merci pour votre contribution !

… On ne sait pas assez en effet que, depuis quelques mois, Saint-Séverin s’enorgueillit d’un des plus beaux orgues d’Europe…

C’est ainsi que Jacques Longchampt évoquait l’orgue de Saint-Séverin dans Le Monde du 23 avril 1964, à l’issue du concert que venait d’y donner Helmut Walcha dans le cadre des festivités d’inauguration.

Car ce 8 mars commémorait un grand jour pour Saint-Séverin : il y a tout juste 60 ans – le 8 mars 1964 – était béni et inauguré le grand orgue, au terme d’importants travaux de reconstruction menés par Alfred Kern et Philippe Hartmann, sous le pilotage de Michel Chapuis, qui fut aux claviers comme nouveau titulaire. Particulièrement novateurs dans le contexte musical et patrimonial de l’époque, ces travaux ont fait date dans l’histoire moderne des orgues parisiens en faisant de nouveau entendre des sonorités inouïes depuis le 18ème siècle.

Pour célébrer cet anniversaire, les organistes et l’association « Plein-jeu à St-Séverin » ont programmé une saison exceptionnelle qui durera jusqu’en mai 2025.

Chaque 4ème samedi du mois sera l’occasion d’entendre et de goûter toutes les richesses de notre orgue, qui seront déployées par des organistes de toutes générations, jeunes talents et personnalités de renom attachées de longue date à notre église.

Téléchargez la lettre de l’association plein jeu de mars 2024

Prochains événements

Samedi 25 mai 2024 à 16h – Concert tremplin – Filip Šmerda, C.R.R. de Paris

Programme du concert

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Praeludium en ré mineur, BuxWV 140

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)
Et in terra pax
Récit de Tierce en Taille
Dialogue

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
O Mensch, bewein dein Sünde groß, BWV 622
Toccata en mi majeur, BWV 566

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en fa mineur, KV 594

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
Sonate en ré majeur, Op. 65 N. 5

Biographie

Depuis son enfance, Filip Šmerda se consacre intensivement à la musique. À 12 ans, il commence l’étude de l’orgue, qui devient progressivement son instrument principal. Il est diplômé du Conservatoire de Brno dans la classe d’orgue de Zdeněk Nováček. Il étudie actuellement à l’Université de Musique et de Théâtre de Munich sous la direction de Martin Sander, l’un des plus grands spécialistes de la musique allemande pour orgue. En outre, il approfondit ses études auprès de Bernhard Haas. Il effectue actuellement un séjour à Paris dans le cadre du programme Erasmus, pour étudier avec Christophe Mantoux. Filip élargit également sa formation en participant aux cours d’interprétation des plus grands organistes mondiaux (Olivier Latry, Martin Schmeding, Wolfgang Zerer, David Franke, Harald Vogel).

Depuis son enfance, Filip a participé avec succès à de nombreux concours d’interprétation, notamment le premier prix du Concours international d’orgue Petr Eben à Opava, le troisième prix au Concours international d’orgue M. K. Čiurlionis en Lituanie, le troisième prix au Concours international d’orgue de Wuppertal et le troisième prix au Concours International d’Orgue de Korschenbroich. Filip donne régulièrement des concerts en République tchèque et en Allemagne, mais a également eu l’occasion de se produire en Pologne, en Slovaquie et en Autriche.

Il enseigne le piano et l’orgue, et il se consacre également à la musique de chambre et avec chœur, ainsi qu’à la composition. Il est par ailleurs organiste d’église et chef de chœur.

A suivre

Samedi 22 juin 2024 à 16h : carte blanche à la classe du conservatoire du 5ème arrondissement, avec la partition des chœurs d’enfants des conservatoires des 5ème et 16ème arrondissements pour un hommage à Gabriel FAURE.

La suite de la saison ici lien vers la page des 60 ans

Réserver vos places : https://www.billetweb.fr/pro/billetterie60