Croire et servir

//Croire et servir

Croire et servir

A la question de Pierre « Augmente en nous la foi » Jésus répond par une autre question concernant le service. Quel est le lien entre la foi et le service ? Il n’est pas évident. Pierre fait cette demande après que Jésus ait exposé à ses disciples les exigences du pardon « et si sept fois le jour ton frère pèche contre toi […] tu lui remettras ». La foi en ce sens renvoie à l’œuvre de Dieu que Jésus demande à ses disciples de réaliser. En revanche le service renvoie à une réalité humaine bien concrète : travailler dans les champs ou servir à table. Tous nous sommes capables de le faire.

La foi et le service, l’œuvre de Dieu et celle de l’homme se distinguent par leur nature même : l’une est réalisable, l’autre non. Et pourtant elles se rejoignent en Jésus qui se présente lui-même comme un serviteur. Deux exemples me reviennent chez saint Luc : « heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller ! En vérité je vous le dis […] il les servira » ; et lors de sa passion Jésus affirme : « et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». Jésus réalise l’œuvre de Dieu en prenant la place du serviteur.

Ce que Jésus accomplit passe ensuite au disciple. L’homme, blessé par le péché, désire naturellement la première place, celle de celui qui est servi, celle de celui qui a raison contre son frère. La foi opère un changement. Par la foi il reconnaît le service que le Christ lui fait en prenant la dernière place. Par la foi, l’homme réconcilié et pardonné, découvre qu’il peut faire comme le maître, servir comme un « simple serviteur ». Alors, comme le maître, il pourra réaliser ainsi l’œuvre de Dieu et planter un arbre dans la mer et la vie jaillira de la mort.

Père Geoffroy de TALHOUËT

By |2016-10-07T16:10:53+00:00septembre 30th, 2016|Editorial|0 Comments

About the Author:

Né dans le 15è à Paris, troisième d’une famille de quatre enfants, prêtre depuis 2007. J’ai fait des études de droit à Paris avant d’entrer au séminaire. Depuis mon ordination j’ai été vicaire à la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et aumônier du « XIIIè Ouest » (2007-2011), puis j’ai été adjoint de la Maison du séminaire Saint-Vincent-de-Paul durant le temps d’une licence de théologie sur Origène (2011-2013). Depuis septembre je demeure adjoint au séminaire et suis aumônier de Jussieu-Censier et enseignant à la « Formation des Responsables ».

Leave A Comment