Hosanna : « De grâce, sauve-nous ! ». Telle est la signification de cette exclamation en hébreu, que clament les foules qui suivent Jésus arrivant à Jérusalem.
Jésus est tout auréolé de ses œuvres et de sa prédication. La foule reconnaît en lui le Messie attendu, le Règne qui vient. Le cortège est triomphal. Les symboles de la royauté, annoncés dans les Écritures, sont là : Jésus est monté sur un ânon, les manteaux sont disposés sur son chemin, il est acclamé avec des palmes.
Voilà un portrait qui conviendrait bien à l’attente d’un prophète par notre société d’aujourd’hui, à la condition de gommer la suite de l’histoire, la fin désastreuse de ce prophète sur la Croix ! Mais ces foules qui l’acclament seront-elles les mêmes que celles qui réclameront sa mise à mort à Pilate ?
Et pourtant, c’est bien ce que l’Écriture décrit dans le prophète Isaïe, et ce que Jésus lui-même avait annoncé. Ce Messie attendu, dans la lignée de David, est en fait un Messie d’amour : envoyé par son Père, il vient pour sauver le monde. Il prend sur lui tous nos péchés. Il vient pour vaincre le mal, pour vaincre la mort en nous donnant sa Vie. Ressuscité le 3ème jour, c’est cette Vie qu’il nous donne encore aujourd’hui. Jésus est avec nous pour traverser nos joies et nos épreuves et nous conduire à son Père.
C’est là le mystère de la Croix dont nous sommes appelés à vivre et que nous sommes appelés à révéler au monde. Un Christ ressuscité qui vient nous sauver, quelle que soit notre situation.
Hosanna ! Belle fête des Rameaux sur le Chemin de Pâques !
Bertrand CAVALIER, diacre