Je suis aimé de manière unique et inconditionnelle. Tel est le message de notre liturgie de ce 6ème dimanche de Pâques. Jésus est le chemin qu’il a lui-même qualifié de Vie et de Vérité. Cette injonction à aimer « comme il nous a aimés », peut sembler inatteignable. Si le découragement nous guette, rappelons-nous que nous avons su aimer et que nous aimons encore et toujours, même imparfaitement, car nous bénéficions d’une vie qui se poursuit et d’une vie faite pour aimer. Les enfants, nos conjoints ou amis proches nous le rappellent communément !
Si donc nous bénéficions d’un amour donné gratuitement, n’est-ce pas pour en faire quelque chose de beau, de bon et de grand ? En définitive, Dieu nous accorde, jusqu’au dernier souffle, des options pour vivre pleinement de et par l’amour que nous pouvons donner.
Et si nous en doutons, ou si les forces nous manquent, regardons Jésus qui est fidèlement à nos côtés quoi qu’il arrive, comme l’a bien si bien écrit Saint-Patrick : « Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ sous moi, Christ sur moi, Christ en moi et à mes côtés, Christ autour et alentour, Christ à ma gauche et à ma droite, Christ avec moi le matin, avec moi le soir, Christ dans chaque cœur qui pensera à moi, Christ sur chaque lèvre qui parlera de moi, Christ sur chaque regard qui se posera sur moi, Christ dans chaque oreille qui m’écoutera ».
Amen !
Jean-Christophe NORMAND, diacre