Il y a des jours où je ne fais pas le bien que je voudrais mais je fais le mal que je ne voudrais pas. Combien de fois avons-nous pu méditer ces paroles de la lettre de Saint Paul aux Romains ?
Mais toutes ces occasions manquées, le Seigneur vient les éclairer d’une manière particulière en ce quatrième dimanche de l’Avent. C’est celui de l’Annonciation faite à Marie, annonce par l’ange Gabriel qu’elle va être mère et c’est le temps de la réponse de Marie qui entre dans la joie du Seigneur.
Marie, toute jeune fille, qui conçoit mystérieusement un enfant, quel sujet d’interrogation et de crainte dans son environnement familial et dans son village, quel vertige à cette annonce ! Quel sujet de doute, comment faire, comment ne pas mal faire ?
Et pourtant pour elle, pas d’hésitation, c’est la joie pure et simple du don dans l’espérance.
Alors, comme Marie, nous sommes appelés à entrer dans la joie du Seigneur et à lui remettre notre confiance. Laissons-nous faire par Dieu comme Marie qui accueille pleinement le don du Seigneur et avec elle n’ayons pas peur de dire : Seigneur, je te fais confiance, fais naître en moi le désir de te suivre, je suis prêt à te servir et à me mettre au service de mes frères, « qu’il advienne selon ta parole ».
Henri-Olivier DURON, diacre
Laisser un commentaire