En ce mois de mai, nous vivons non seulement dans la joie de Pâques, mais aussi celle du mois de Marie. Oui, sa présence maternelle nous apporte à la fois la joie et la paix dont nous avons besoin plus que jamais, la paix pour notre cœur, pour notre pays et pour le monde entier. Pour cela, il faut se convertir et prier sans cesse, comme la Vierge Marie avait recommandé à Lucia, Francisco et Jacinta, lors de ses manifestions à Fatima le 13 mai en 1917.
En rendant un culte spécial à la Vierge Marie, l’Église invite ses enfants non seulement à honorer la Mère du Christ, mais à implorer également son intercession. Oui, tous les chrétiens sont appelés à « adresser à la Mère de Dieu et des hommes d’instantes supplications, afin qu’après avoir assisté de ses prières l’Église naissante, maintenant encore, exaltée dans le ciel au-dessus de tous les bienheureux et de tous les anges, elle continue d’intercéder près de son Fils dans la communion de tous les saints, jusqu’à ce que toutes les familles des peuples, qu’ils soient déjà marqués du beau nom de chrétien ou qu’ils ignorent encore leur Sauveur, soient enfin heureusement rassemblés dans la paix et la concorde en un seul peuple de Dieu à la gloire de la très sainte et indivisible Trinité ! » (Lumen gentium, n°69).
Nous nous associons particulièrement à l’intention de prière du Saint-Père pour ce mois de mai qui sera consacré à un « marathon » de prière pour invoquer la fin de la guerre en Ukraine et la paix dans le monde. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous !
Père Joseph NGUYEN VAN NAM