Déjà le quatrième dimanche de l’Avent ! Après le dimanche de Gaudete, celui de la joie qui nous prépare au bonheur du Sauveur qui vient, nous voici tout proche de Noël.
Le temps de l’Avent qui s’achève est celui d’un temps privilégié pour accueillir le monde dans lequel nous vivons tel qu’il est, avec la confiance que donne la foi. Un monde avec ses tragédies, avec ses imperfections, avec ses défauts, avec ses soubresauts qui ne manquent pas en ce moment !
Mais c’est aussi un temps pour voir le monde merveilleux qui nous entoure. Celui de la joie des retrouvailles après une séparation, celui du pardon après la faute, celui de la main tendue après le rejet ou le mépris… C’est un temps qui nous fait aussi ouvrir les yeux sur la confiance qui est plus forte que la peur ou le doute. Un temps admirable, celui de la bienheureuse Vierge Marie qui accueille avec confiance la venue de Jésus dans le monde de son époque plein d’incertitudes… Et quel magnifique cadeau de Noël que ces quelques
jours qui nous restent pour préparer notre cœur à la venue de l’humble
enfant de la crèche, celui dont l’amour peut sauver le monde.
Alors avec Marie nous pouvons nous aussi accueillir avec confiance le Sauveur de notre monde en disant avec elle : “que tout m’advienne selon ta parole. ” !
Henri-Olivier DURON, diacre