L’Évangile nous livre en ce dimanche le cœur de l’enseignement de Jésus, celui sur l’amour. Voilà bien une réalité partagée par tous. Chacun d’entre nous, en effet, en avons une expérience unique et tâchons de la mettre en œuvre, tant bien que mal. Aimer semble cependant davantage un objectif à atteindre qu’une réalité. L’amour nous rend fils du Très-Haut, or Jésus est le Fils et il nous donne de l’être par grâce.

Jésus nous montre le chemin pour être fils. Ce chemin se laisse deviner dans les enseignements qui précèdent et suivent celui sur l’amour. La porte d’entrée ce sont les béatitudes et les malédictions entendues la semaine dernière. Nous nous découvrons riches appelés à la pauvreté si nous voulons être heureux ; en parallèle nous avons la parabole que nous aurons la semaine prochaine sur l’aveugle qui conduit un autre aveugle. Là nous nous découvrons aveugles appelés à voir notre péché avant celui de notre frère. Au centre, le commandement de l’amour qui est Jésus lui-même et lui seul. C’est lui qui, sur la croix, priera ainsi son Père : « Père, pardonne-leur… ».

Comment renverser la haine en amour ? Ne pas confondre la fin et les moyens. Reconnaître notre malheur et notre cécité liés à notre péché. Le mal fait mal, il fait du mal. Reconnaître aussi que la miséricorde est œuvre divine et non humaine. Reconnaître enfin qui est Jésus et ce qu’il nous donne. Il nous permet de participer à l’œuvre de Dieu. C’est pour cela que Dieu s’est fait homme ; c’est pour cela que nous sommes chrétiens. Jésus, Dieu Sauveur, nous donne la capacité d’aimer nos ennemis, de pardonner, de donner
notre vie comme des fils et de devenir ainsi fils du Très-Haut !

Père Geoffroy DE TALHOUËT