A l’approche du terme de l’Avent, la liturgie nous propose de goûter déjà ce que sera la joie de Noël. Les textes de ce dimanche sont bienvenus alors que notre actualité laisse apparaitre si peu de signes d’optimisme !
Ces textes nourrissent notre foi. Ils nous invitent à ouvrir les yeux, lire dans notre quotidien, reconnaître dans la vie ces motifs de Joie, la confiance en un Dieu qui nous aime ! Cette confiance ne vient pas supprimer les épreuves que nous pouvons connaître, mais nous aide à les traverser.
Nous en avons bien besoin pour ne pas nous laisser enfermer dans l’esprit maussade de notre temps : – le grain en terre qui va germer et porter son fruit, – la joie de la jeune mariée ornée de ses joyaux, – la joie de Marie dans le Magnificat, devant l’ange qui lui annonce qu’elle va accueillir et porter le Sauveur, – l’exhortation de saint Paul à discerner la valeur de toute chose et garder ce qui est bien, garder confiance : « Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, Il le fera. » – la détermination et l’humilité sereine de Jean le Baptiste dans sa mission, il annonce la lumière, celui qui vient.
Tous ces motifs d’espérance, de confiance, de joie, nous sommes appelés à les re-découvrir, à nous en émerveiller comme de la promesse d’une naissance proche. Nous avons besoin de cette lumière qui nous guide sur le chemin qui nous prépare à la grande joie de la venue de notre Sauveur : oui, Dieu sauve, Emmanuel, Dieu avec nous.
Bertrand CAVALIER, diacre