Du 25 au 29 avril, un groupe d’une quarantaine de paroissiens est parti en pèlerinage dans les Pouilles.
Journal de bord
1ère journée :
Nous avions pris de l’avance an quittant le quartier Saint Séverin à 3h15 du matin. Mais ce n’était pas suffisant pour aller sans encombre à Bari.
Premières péripéties du pèlerinage :
– la moitié des valises ne trouveront pas le chemin de la soute de l’avion. Celui-ci, après une heure 45 d’attente, décollera sans les valises.
Nous devrons attendre 17h30 pour reprendre l’avion pour Bari.
Aussi le Père Normand proposera une ASPP (Assemblée de Semaine en Présence de Prêtre) dans la Chapelle de l’aéroport de Rome.
Les 37 pèlerins reçoivent des mains du curé les 111 (37×3) intentions de prière des paroissiens.
Nous tuons le temps en avalant sur le pouce un sandwich et une boisson offert gracieusement par la compagnie d’aviation.
Chacun a à cœur de découvrir l’autre
Après une attente de plus de 7h, nous rembarquons dans l’avion pour Bari.
L’aventure des valises continue, car nous avons retrouvé 19 valises sur 20.
Dans le car qui nous en mène à l’hôtel, chacun cherche de quoi équiper partiellement Alfonso, totalement démuni jusqu’au nœud papillon.
Nous terminons en beauté dans un restaurant (salade, caputi, et filet de dorade, moelleux de chocolat) le tout arrosé.
2ème journée
Aujourd’hui, nous changeons de décor. Nous quittons l’environnement de l’aéroport pour le cœur de la ville de Trani. À l’approche de la cathédrale de Trani, nous chantons les Laudes face à la mer, accompagnés par le bruit des vagues. Ensuite, visite à La cathédrale San Nicola Pellegrino qui a été érigée au cours de la période de domination normande. Commencée en 1099, l’église a été construite sur un édifice de culte datant du IVème siècle. L’église se distingue par son plan rectangulaire de basilique Romane. Puis, nous nous éparpillons en empruntant les ruelles du cœur historique, en contournant le port avec ses barques de pêcheurs au mouillage et ces derniers qui vendaient leur pêche. Nous reprenons le car pour nous diriger vers le village de Monte Sant’Angelo en empruntant une belle route qui domine d’un côté la mer et de l’autre des champs d’oliviers, des marais, des parterres de fleurs (fenouil et coquelicots …). C’est une ville créée au XIème siècle. Encore les normands (ce qui n’est pas sans déplaire à notre curé) sont venus prendre possession de l’éperon de l’Italie. Première moitié de l’après-midi, visite libre dans les rues en escalier.
Puis visite du sanctuaire Saint Michel qui se termine par la célébration eucharistique dans la grotte.
3ème journée
Dans le car, nous avons eu la joie de réciter les laudes au même moment que les paroissiens de Saint-Séverin. Nous faisions route vers San Giovanni Rotondo. Quel contraste, ce lieu par rapport au village des années trente qui accueillait le personnage de Padre Pio ! Grâce aux topos de Thierry sur le personnage de Padre Pio et d’Alain sur l’architecture de la nouvelle église construite par Renzo Piano (l’architecte de Beaubourg et du nouvel palais de justice à Paris) nous comprenons les ajustements progressifs du bourg. Célébration dans la crypte et déambulation dans ces lieux tout en grignotant un pique-nique. Nous avons fait le chemin de croix sur une colline près du sanctuaire en évoquant les écrits de Padre Pio à chaque station. En fin de journée, nous reprenons le car pour rejoindre les environs de Bari. Dans le car, nous avons eu la joie de réciter les laudes au même moment que les paroissiens de Saint-Séverin. Nous faisions route vers San Giovanni Rotondo. Quel contraste, ce lieu par rapport au village des années trente qui accueillait le personnage de Padre Pio ! Grâce aux topos de Thierry sur le personnage de Padre Pio et d’Alain sur l’architecture de la nouvelle église construite par Renzo Piano (l’architecte de Beaubourg et du nouvel palais de justice à Paris) nous comprenons les ajustements progressifs du bourg. Célébration dans la crypte et déambulation dans ces lieux tout en grignotant un pique-nique. Nous avons fait le chemin de croix sur une colline près du sanctuaire en évoquant les écrits de Padre Pio à chaque station. En fin de journée, nous reprenons le car pour rejoindre les environs de Bari.
A l’arrivée, bonne surprise, le bagage d’Alfonso est enfin retrouvé.
4ème journée
Départ sous le soleil de l’hôtel à l’extérieur de Bari, en bordure de mer
Nous découvrons la ville de Bari aux avant postes de l’orient
Nous déambulons dans les Ruelles et venelles qui s’emmêlent dans un réel labyrinthe.
Nous nous laissons séduire en premier par la haute silhouette de la cathédrale Sainte Sabine.
Peu après, nous nous dirigeons vers la basilique San-Nicola.
À cette étape, nous bénéficions des recherches d’Elisabeth sur St-Nicolas et son contexte historique.
Très belle et émouvante messe dans la crypte de San-Nicola
Nous reprenons le car pour nous diriger vers le Castel del-Monte
Fin de soirée autour d’un pot et dès la fin du repas, organisation d’un atelier de signatures qui permet d’adresser des mots affectueux à nos amis de Saint Séverin.