Le Christ, pédagogue d’hier et d’aujourd’hui, nourrit notre foi et nous rappelle combien toute vie chrétienne est porteuse d’une immense potentialité. En effet, le Règne de Dieu est appelé à croître de manière visible (la graine de moutarde devient une plante avec de longues branches), et féconde (il abrite les oiseaux du ciel).
Nous pouvons nous approprier cette image pour penser nos vies comme celles de croyants, désireux de les rendre belles et utiles pour notre monde. Pensons ainsi que cette graine de foi qui a été semée à notre baptême grandit et porte du fruit dans nos existences en fonction de la place que nous lui donnons. Si la terre est comprimée et dépourvue d’eau, la plante ne pourra pousser. Si nous lui donnons plus d’espace et la nourrissons, alors elle pourra croître dans toute la plénitude de sa nature.
Ainsi en va-t-il de toute Parole semée dans nos cœurs : elle attend que nous lui donnions un peu d’espace pour transformer nos existences terrestres laborieuses en manifestation de la présence éclatante parmi les hommes du Règne de Dieu. Cette semence de sainteté est bien là, germe de Dieu en chacune et chacun de nous, prête à se donner dans l’amour pour servir nos prochains, contribuer au bien commun, partager une joie de vie authentique et fraternelle.
Jean-Christophe NORMAND, diacre