« Entrez dans la joie ! »

//« Entrez dans la joie ! »

« Entrez dans la joie ! »

Il peut sembler étrange de parler de joie durant le carême, temps de pénitence où nous sommes invités à la conversion. Et pourtant nous voyons quelques pin’s « Joyeux Carême ! » qui nous rappellent que conversion ne rime pas nécessairement avec tristesse. Là n’est pas notre propos. Non, il s’agit du thème du prochain pèlerinage de Chartres des jeunes 18-30 ans organisé par les diocèses d’Ile-de-France.

Il faut en parler aujourd’hui car il aura lieu 8 jours après Pâques, du vendredi 6 avril au soir au dimanche 8 avril. Le pèlerinage de Chartres des étudiants est une vieille institution : les générations se succèdent depuis 80 ans portant dans leur cœur les angoisses et l’espérance de leur époque, les présentant à l’intercession de Notre-Dame.

Ce pèlerinage est aujourd’hui renouvelé : une route rassemblant les jeunes des aumôneries, groupes paroissiaux et mouvements de toute la région parisienne ; une route manifestant l’unité de l’Église mais une route respectant la particularité de chacun. Pour notre part nous organisons un chapitre avec les étudiants de l’aumônerie de Jussieu et vous êtes les bienvenus ! (Même si vous ne fréquentez pas l’aumônerie).

Un pèlerinage est un condensé de sa propre vie : un temps de marche avec des rêves plein la tête, des épreuves et des agacements, des joies et des pardons ; un temps de prière… Bref un temps pour choisir sa vie et « entrer dans la joie ».

Père Geoffroy DE TALHOUËT

By |2018-04-06T23:27:42+00:00mars 16th, 2018|Editorial|0 Comments

About the Author:

Né dans le 15è à Paris, troisième d’une famille de quatre enfants, prêtre depuis 2007. J’ai fait des études de droit à Paris avant d’entrer au séminaire. Depuis mon ordination j’ai été vicaire à la paroisse Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et aumônier du « XIIIè Ouest » (2007-2011), puis j’ai été adjoint de la Maison du séminaire Saint-Vincent-de-Paul durant le temps d’une licence de théologie sur Origène (2011-2013). Depuis septembre je demeure adjoint au séminaire et suis aumônier de Jussieu-Censier et enseignant à la « Formation des Responsables ».

Leave A Comment