Après les fêtes pascales, l’Église nous invite encore, dans une solennité particulière, à rendre grâce pour le don sans mesure que nous fait le Christ en nous conviant à sa table et en demeurant présent parmi nous dans le Saint Sacrement. Il s’agit du mémorial de la passion du Christ que le Peuple de Dieu est invité à célébrer pour resserrer son unité dans la foi et l’amour : « Faites cela en mémoire de moi » (1Co 11,24.25).

Ces paroles de Jésus à la dernière Cène rapportées par l’apôtre Paul nous montrent qu’il ne s’agit pas d’une mémoire au sens psychologique, mais il s’agit d’une institution divine, parce que c’est le cœur même de la vie du Seigneur, ce qu’il a à nous donner, autrement dit, tout lui-même. Il vient se donner. Il donne tout. C’est le don et le sacrifice pris dans sa dimension fondamentale d’offrande du Seigneur. Chaque fois que nous proclamons la mort du Seigneur, nous la proclamons jusqu’à ce qu’il vienne. Ce mémorial de l’Alliance nouvelle et éternelle nous met devant le Christ rendu présent sur nos autels, au milieu de nous, dans nos cœurs.

Le Christ se donne dans l’Eucharistie pour que nous le mangions, pour que nous formions un seul corps qu’est l’Eglise. Ainsi, lorsque nous communions, ce n’est pas seulement le Christ que nous recevons, mais c’est le corps tout entier du Christ, ce corps qui est vraiment la vie du monde. Bonne Fête Dieu à tous !

Père Joseph NGUYEN VAN NAM