Vendredi dernier, avec un groupe de jeunes parisiens nous bivouaquions sur la plage de la « Primauté de Pierre » où l’on commémore l’épisode de l’apparition au bord du lac de Galilée.

Quel est le sens d’un pèlerinage sur ces lieux ? Il permet de contempler un paysage, sur lequel les yeux du Seigneur et des Apôtres ont pu se poser. Il permet de nourrir l’imagination pour nourrir la lecture de la parole de Dieu au retour. Mais plus encore il invite à une rencontre personnelle avec le Seigneur, telle que celle qu’ont vécue les Apôtres en ce lieu.

C’est là en effet que nous avons vécu une veillée d’adoration. La rencontre des disciples avec le Seigneur prend alors un sens nouveau. Ils le voient sans savoir que c’était lui, puis répondant à son invitation, ils savent qui il est sans oser le lui demander. Nous sommes invités à la même attitude devant la présence du Seigneur dans le Saint-Sacrement. Nos sens ne nous suffisent pas pour le reconnaître mais par son invitation, la grâce de la foi, il nous permet de le reconnaître sous l’humble apparence de l’hostie consacrée.

Que nous allions ou non en Galilée, puissions-nous faire cette rencontre personnelle avec le Christ ressuscité d’entre les morts, dans le sacrement de l’Eucharistie.

Père Vincent THIALLIER