Dans cet évangile, quand Jésus s’adresse aux juifs de son époque, il sait que ce qu’il leur dit va être difficile à entendre… et à comprendre… Est-ce plus facile pour nous aujourd’hui ? Quel sens donnons-nous à cet évangile de Saint Jean dit du “pain de vie” ? « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Cette image très crue et violente de sa chair offerte pour le monde que Jésus reprend ensuite réaffirme pourtant ce qui est au cœur de notre foi : l’alliance avec Dieu par offrande de Jésus, mort sur La Croix pour racheter nos péchés.
“Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.” Oui, par le sacrifice de sa vie, le Christ demeure désormais en nous et y fait sa maison.
Par l’Eucharistie, avec le Christ, en nous se réalise la promesse de l’alliance de l’homme et du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. C’est cette promesse de vie éternelle que Jésus offre à ceux de son temps et qui nous est réaffirmée chaque fois que nous communions.
Ce dimanche est celui des premières communions, pour les enfants du catéchisme, mais aussi pour d’autres qui entreront avec nous dans ce mystère. Rendons grâce pour tous ces jeunes et prions pour qu’ils aient beaucoup d’autres occasions de venir à la table du Seigneur recevoir ce don merveilleux qu’est l’Eucharistie. Avec eux, réaffirmons notre foi dans le Christ qui nous sauve chaque jour.
Henri-Olivier DURON, diacr