Novembre, le cœur de l’automne, la pluie, les feuilles mortes qui tourbillonnent, le froid humide… Novembre, les allées d’un cimetière, les chrysanthèmes, les souvenirs mélancoliques… Novembre, les jours trop courts, la nuit qui tombe à cinq heures, le spleen de Paris…
Chrétien, espère et prends courage ! Novembre commence avec la Toussaint : Dieu t’appelle à la plus belle aventure qui soit, celle de la vie avec lui, celle de l’accueil de la grâce, celle de la croissance dans le bien. Novembre nous achemine vers le Christ Roi, invitation à contempler la gloire de son règne, invitation à régner avec lui dès à présent par le service. Novembre, jalonné par des saints lumineux, témoins de la foi et de la charité sous toutes ses formes : Charles Borromée, l’évêque, Léon le Grand, le pape, Martin, l’évangélisateur, Albert, le savant, Marguerite d’Ecosse, la reine et Elisabeth de Hongrie, la princesse, Pierre et Paul, André, les apôtres, Cécile, la musicienne céleste, André Dung-Lac et ses compagnons, les martyrs du Vietnam, Catherine, la vierge martyre d’Alexandrie, sans oublier la Vierge Marie, en la belle fête de sa Présentation au Temple !
Novembre : le mois donné par Dieu, chaque année, pour vivre de l’espérance que donne le Christ, mort et ressuscité pour nous, une espérance active, rayonnante, transformante.
Bon mois de l’espérance à chacun !
Père Francis DE CHAIGNON