Une visite pastorale, pour quoi faire ? Pour le vicaire général, c’est l’occasion de connaître de plus près notre paroisse. Mgr François Gonon doit accompagner 24 paroisses, réparties dans les 5e, 12e, 13e et 17e arrondissements. Pour les visites, les vicaires généraux sont accompagnés de deux personnes, laïcs ou prêtres. Cette idée est venue du conseil presbytéral (conseil autour de l’évêque, constitué d’environ 25 prêtres du diocèse élus par leurs pairs), en vue d’élargir le regard et d’apporter l’expérience de leur propre vie paroissiale. S’ils sont là avant tout pour écouter et découvrir ce qui se fait, ils donneront aussi leur éclairage.
Et pour la paroisse ? Plusieurs réunions auront lieu, permettant à des paroissiens, engagés dans divers services et activités, de pouvoir se rencontrer autour de thématiques communes : jeunesse, lieux d’accueil, formation et vie chrétienne, musique et liturgie, ainsi que le conseil économique et le conseil pastoral. Le but étant de pouvoir dresser l’état des lieux et envisager des perspectives.
Pour mémoire, voici quelques pistes qui seront abordées :
- Quels moments forts retenez-vous depuis que vous êtes dans la paroisse ?
- Quelles sont, à votre avis, les spécificités de la paroisse ?
- Que faut-il améliorer, arrêter, inventer ?
- Comment vivez-vous la « fraternité missionnaire » ?
- Comment se vit le lien prêtres / consacrés / laïcs ?
- Comment êtes-vous ouverts aux plus fragiles, aux pauvres, aux non-chrétiens ?
- Quels sont vos « lieux-seuils » qui permettent de rejoindre des personnes pour qui la messe est aujourd’hui une « marche trop haute » ?
Père Guillaume NORMAND